Safaris et animaux 🐆🐘

Celles & ceux qui croiseront sûrement votre route …  😃🐘🐬🐒⬇️

Sachez que vous croiserez beaucoup d’animaux au Sri Lanka !
En effet, l’île abrite environ 123 espèces de mammifères, 178 espèces de reptiles, 121 espèces d’amphibiens et entre 350 et 400 espèces d’oiseaux. Un vrai paradis pour les amoureux de la faune et les ornithologues en herbe.

Lors de votre séjour au Sri Lanka, vous aurez donc la chance de croiser de nombreuses espèces d’animaux sauvages. L’urbanisation et l’industrie étant encore peu développées sur l’île, la faune cohabite encore tant bien que mal avec les locaux et les nouveaux afflux de touristes.

En voyageant « green »🌱, vous participerez à la préservation de l’écosystème de ce beau pays.   

En accord avec les valeurs du collectif The Green Walk, nous éviterons de vous emmener dans les lieux où toute exploitation animale y est exercée.
Ce sont principalement les orphelinats pour éléphants qui nous posent problème et que nous aimerions vous inviter à contourner. En effet, de plus en plus de cas de maltraitances sont mis en lumière par des voyageurs et des reporters indépendants.

Et puis quoi de mieux que de les voir libres, heureux et épanouis à l’état sauvage ?
Lors de votre voyage sur-mesure et dans l’ensemble de nos circuits, vous partirez faire les meilleurs safaris du Sri Lanka, grâce à notre parfaite connaissance du terrain. 

Notre politique de tolérance quant aux orphelinats de tortues est très similaire.
La cause était noble au départ mais de nos jours, il ne s’agit plus que d’une attraction touristique sans grand intérêt.
Lors de votre voyage organisé par The Green Walk, nous vous emmènerons nager avec des tortues en pleine liberté 🐢!

Pour admirer un parfait panaché de la faune sri-lankaise, vous devriez tenter l’expérience Safari. Voici d’ailleurs un avant-goût des principales bêbêtes que vous croiserez durant votre voyage au Sri Lanka ⬇️

Eléphants

Eléphant Sri lanka

​Animal sacré, l’éléphant fait partie intégrante de la vie au Sri Lanka et siège sur l’île depuis des millions d’années.

On ne compte pas moins de 6 000 éléphants dans tout le pays 🐘.
Parmi eux, entre 250 et 300 spécimens seraient domestiqués à des fins religieuses et de traditions, pour les festivals ou encore les mariages.
Comme mentionné plus haut, nous préférerons vous emmener à leur rencontre dans leur milieu naturel.

C’est sans compter sur le fait que vous aurez à coup sûr la chance de croiser au bord d’une route un de ces énormes pachydermes. Les meilleurs spots pour observer ces impressionnants mammifères sont bien sûr les parcs nationaux et les réserves naturelles protégées.

Nos safaris coups de coeur 💚: Minneriya, Udawalawe et Wilpattu

Léopards (Panthères de Ceylan)

Panthère de Ceylan

La Panthère de Ceylan 🐆, également appelée léopard du Sri Lanka, fait partie de la famille des Félidés. 
Elle est une sous-espèce du léopard et endémique du pays. Vous ne la trouverez donc nulle part ailleurs que sur l’île.

La panthère du Sri Lanka est le plus grand prédateur du pays. On connaît peu de choses à son sujet dans le passé, mais des études en cours indiquent qu’elle est toujours répartie sur toute l’île à l’intérieur et à l’extérieur des zones protégées.
Elle a été observée dans de nombreux types d’habitats tels que la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires.

Une étude récente a montré que le parc national de Yala possède l’une des plus fortes densités connues de léopards au monde, même si cet animal est considéré comme une espèce en voie de disparition. Elle a tendance à être plus facile à observer dans certaines régions du Sri Lanka que dans d’autres pays.

Le parc de Yala n’est d’ailleurs pas le seul endroit où vous pourrez croiser des léopards à l’état sauvage.
Lors de votre voyage, le collectif The Green Walk vous emmènera dans quelques lieux secrets où vous aurez sûrement la chance de pouvoir observer ce magnifique spécimen en toute liberté 😉

Singes

Singes Sri lanka

Le beau spécimen que vous pouvez apercevoir ci-dessus est le Langur gris, également connu sous le nom de Langur Hanuman et fait partie de la famille des grands singe.

Il y a sept espèces ou sous-espèces de Langurs gris. Certaines de ces espèces sont présentes au Tibet, au Sri Lanka, au Pakistan, en Népal, en Inde, en Chine, au Bhoutan et au Bangladesh.
Le Langur gris du Sri Lanka est principalement végétarien. Il se déplace agilement avec ses quatre pattes, tant sur terre que dans les arbres.
Il vit en sympathie avec un certain nombre d’autres primates.

Le macaque à toque est une espèce qui ne vit que sur l’île du Sri Lanka. Ce petit singe, aussi à l’aise sur terre que dans les arbres des forêts, se nourrit essentiellement de fruits et de graines.
La plupart des temples abritent des groupes de macaques qui se régalent d’offrandes chapardées 🐒🌸.

Oiseaux

Oiseau Sri lanka

Que les amateurs d’ornithologie se réjouissent, le Sri Lanka compte plus de 400 espèces d’oiseaux dont plus de 25 espèces endémiques !

L’île doit cette variété ornithologique à son climat tropical et à la diversité de ses biotopes. Il est possible de voir certaines de ces espèces comme le Malkoha à tête rouge ou le faisan de la jungle, en se baladant dans les parcs et les jardins botaniques de Colombo ou de Kandy.

Quant aux espèces endémiques, laissez-nous vous emmener en balade « bird watching » et observez des spécimens rares aux milles couleurs en compagnie d’un guide privé spécialisé.
Il vous suffit de nous spécifier vos envies lors de la création de votre voyage sur-mesure au Sri Lanka et nous réserverons pour vous une séance d’observation en pleine nature.

Ouvrez grand vos yeux, et vos oreilles … 🐦

Reptiles

Lézard Sri lanka

71 espèces de reptiles appartenant à 9 familles différentes ont été recensées rien que dans la région de Sinharaja.
Près de la moitié d’entre eux sont endémiques, tandis que 33 sont menacés au niveau national.

Les reptiles de la forêt Sinharaja et de l’île comprennent des espèces arboricoles (lézards, geckos et certains serpents), des formes terrestres (beaucoup de serpents et de couleuvres) et d’autres espèces fouisseuses (serpents de terre).

Les serpents du Sri Lanka comprennent des espèces inoffensives comme la couleuvre rat (Coluber mucosus) et la couleuvre de Kukri (Oligodon).
Certes, vous êtes sur une terre tropicale et certaines espèces plus dangereuses comme la vipère verte (trimeresurus trigonocephalus) et le cobra (Naja naja) font aussi partie des habitants de lîle ​😅.

Pas de panique, vous aurez plus de chance de croiser de beaux lézards que de dangereux serpents 🐍

Baleines & dauphins

Baleines Sri Lanka

Et non vous ne rêvez pas, il est possible d’observer les plus beaux et plus grands mammifères marins sur les côtes sri-lankaises.

Peut-être aurez-vous la chance de croiser une ou plusieurs baleines bleues, des cachalots, et pour les plus chanceux d’entre vous un orque ou même une Bérardie de Baird !
Tout ceci sans compter que de nombreux dauphins aiment se réunir en grand nombre dans les eaux chaudes et souvent profondes au large des côtes de Mirissa, de Trincomalee et de Kalpitiya selon les saisons.

En accord avec les valeurs et les engagements du Collectif The Green Walk, nous vous emmènerons observer les baleines et dauphins uniquement en embarcation privée ou semi-privée, parfois sans moteur (catamarans) afin de respecter la tranquillité et le bien être de toute la faune sous-marine.

​Sans oublier que lors de vos sorties « snorkeling » (observation avec masque et tuba) organisées par notre collectif dans la région de Trincomalee, vous croiserez à coup sûr de petits requins à pointes noires inoffensifs ainsi que des tortues marines, pas vraiment farouches … 🦈​🐢

Envie de découvrir la faune et la flore du Sri Lanka ?

Concevons ensemble le voyage de vos rêves ✈️🌴

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :

×

Cliquez pour discuter 💬⬇️

×