Les lieux incontournables 📍

Situé à la pointe sud de l’Inde et entouré par l’océan Indien, le Sri Lanka était il y a encore peu une île d’avantage réputée pour sa production de thé et ses épices, que pour être une destination touristique de premier plan en Asie.

Depuis 2009, date de la fin de la guerre civile qui a duré près d’une trentaine d’années, le pays est en pleine mutation.
Il devient jour après jour une destination de plus en plus prisée par les touristes du monde entier, avides d’aventure et de découvertes.

À côté des superbes plages du sud ou de l’est, le pays possède également de nombreux attraits, tant sur le plan culturel que naturel.
Parmi ceux-ci, on ne compte pas moins de 8 lieux culturels et naturels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux lieux emprunts de la riche histoire de l’île, une quantité impressionnante de temples bouddhistes et hindouistes, une nature luxuriante avec des parcs naturels et des paysages splendides.

« La perle de l’Océan Indien », tel est le surnom reçu lors de sa découverte par les Européens, un surnom qui, aujourd’hui encore, lui convient encore à merveille.

À noter que les voyages sur-mesure organisés par notre collectif vous emmèneront le plus souvent possible hors des sentiers battus, sans oublier la visite des principaux sites culturels et naturels du pays afin de vous plonger dans l’histoire de l’île de Ceylan.

Lisez ce qui suit pour connaître les incontournables du Sri Lanka, ceci comprend des lieux étonnants et des attractions populaires 🚞🐘🛕

Les 10 expériences incontournables du Sri Lanka

I. Polonnaruwa

Polonnaruwa fait partie des anciennes capitales du Sri Lanka. Elle fut la capitale du pays du 11ème au 13ème siècle, après Anuradhapura et avant Kandy, et fait à ce titre partie de ce que l’on appelle le triangle culturel du Sri Lanka, qui rassemble des sites d’importance culturelle majeure.

Le site de Polonnaruwa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés.
De manière générale, le style architectural y est marqué par l’influence hindoue.
La majorité des monuments présents sur le site sont à vocation religieuse mais il reste également des vestiges de monuments temporels, comme la chambre du conseil royal.
 
Le site même est divisé en plusieurs sous-sites et il vous faudra au minimum 3 bonnes heures pour vous imprégner des lieux. Polonnaruwa est un incontournable du Sri Lanka à notre manquer sous aucun prétexte !

Sachez d’ailleurs que pour plus de 95% des circuits que nous organisons, nos voyageurs ont le privilège de pouvoir découvrir l’ancienne cité de Polonnaruwa 😉

II. Sigiriya

Bien que très fréquentée par les touristes, Sigiriya reste l’une de nos régions coup de cœur 💚
Vous y ressentirez une ambiance très « sauvage », paisible et qui pourrait presque être comparée à la savane africaine.

Quand on pense à Sigiriya, on pense bien sûr tout d’abord au très célèbre Rocher du Lion, site archéologique lui aussi classé à l’UNESCO. Il existe pourtant de nombreux autres lieux plus méconnus, de petits trésors hors des sentiers battus et que nous vous ferons découvrir avec grand plaisir lors de votre séjour au Sri Lanka.

Sans oublier que Sigiriya est un excellent point de départ pour les safaris car entourée de 3 des plus célèbres parcs nationaux, dans lesquels les éléphants sauvages aiment flâner en toute tranquilité 🐘

Sigiriya fût pendant plusieurs années la capitale de Ceylan. La région possède une longue histoire passionnante à laquelle on doit le caractère exceptionnel du site. À la fin du 5ème siècle, le roi Kassapya, qui avait de nombreux ennemis a choisi le Rocher du Lion, site imposant et imprenable, pour y construire sa forteresse aujourd’hui en ruines.
Une fois le rocher gravit, on arrive aux griffes du lion qui permettent d’entamer la seconde montée conduisant aux vestiges occupés aujourd’hui principalement par les touristes, et par les singes.

III. Kandy

Ahhh Kandy… Ville sacrée si fascinante, berceau du bouddhisme et haut lieu de pèlerinage pour les cinghalais buddhistes.

À l’époque, Kandy était aussi surnommée « ville de Senkadagalapura ». Elle a été la dernière capitale des rois cinghalais dont le mécénat a permis à la culture de Dinahala de s’épanouir pendant plus de 2 500 ans, jusqu’à l’occupation de Sri Lanka par les Britanniques en 1815.

L’étape de Kandy est un incontournable du Sri Lanka, ne serait-ce que pour visiter le majestueux Temple de la Dent.
La ville, de part sa richesse historique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Kandy est entourée de montagnes et de collines verdoyantes. C’est par ailleurs un excellent point de départ pour les nombreuses randonnées « éco » proposées par notre collectif 🌱, c’est ici même dans la région de Kandy que nos voyageurs partent à la découverte de la vie rurale, comme vous pourrez l’apercevoir dans plusieurs de nos idées de circuits.

Dans le centre-ville, on y découvre un mode de vie encore authentique partagé par plus de 250 000 habitants, ce qui peut rendre Kandy un peu bruyante et très souvent embouteillée …
Pendant l’été, la ville connaît la fête la plus emblématique du pays : l’Esala Perahera (procession de 10 jours en l’honneur de la dent sacrée de Bouddha).

IV. Jaffna

Parce qu’elle malheureusement trop souvent boudée des guides papier ou par les tours opérateurs, nous, la Green Team oserons dire sans la moindre hésitation que Jaffna est un incontournable du Sri Lanka !

Jaffna a été la capitale d’un royaume tamoul pendant des siècles avant d’être conquise par les Européens, et la ville présente encore de nombreuses caractéristiques culturelles tamoules distinctives. De cet héritage tamoul en ressort des paysages très différents, un accueil tout aussi chaleureux que dans le reste du pays, quoi de plus merveilleux que de pouvoir découvrir une autre culture sans même changer de pays ?

Jaffna est tombée sous la domination portugaise en 1619 et a été leur dernière possession à Ceylan (Sri Lanka) avant sa capture par les Néerlandais en 1658. Le nom Jaffna est une adaptation portugaise d’un mot tamoul signifiant « port de la lyre ».

Pour votre voyage au Sri Lanka, selon la durée de celui-ci et selon vos envies, nous vous emmènerons découvrir les merveilles de Jaffna dont plusieurs petits lieux « secrets » découverts au fil du temps par notre équipe.
À Jaffna se trouvent entre autres un fort et une église qui datent de la période hollandaise. Près du fort se trouve un célèbre temple hindou, le célèbre « Nallur Kandaswamy temple ».
Les Britanniques ont détenu Jaffna après 1795 jusqu’à ce qu’ils en abandonnent le contrôle en 1948. De 1983 à 1995, Jaffna a été le fief d’un groupe de guérilla séparatiste tamoul. Sa capture par les forces gouvernementales sri-lankaises en 1995 a laissé des parties de la ville en ruines. Jaffna, cependant, a continué à subir les combats des rebelles jusqu’au 21ème siècle.

Vous l’aurez compris, Jaffna est une région chargée d’histoire et un excellent moyen de vous imprégner de toutes les cultures du pays.

V. Ella & région

À une bonne centaine de kilomètres au sud-est de Kandy, le tout petit village d’Ella est admirablement situé au cœur d’un décor naturel grandiose.
Ella, c’est avant tout et surtout un excellent point d’entrée pour remonter dans l’histoire du fameux thé de Ceylan ☕

Le village lui même est relativement touristique, sans grand intérêt ce qui n’empêche pas pour autant à la région de regorger d’expériences très « nature » et authentiques.

Comme vous pourrez l’apercevoir dans plusieurs de nos inspirations, nos voyageurs passent à tous les coups dans la région d’Ella. Pour nous, cette étape est un immanquable  du Sri Lanka, ne serait-ce que pour ses paysages verdoyants extraordinaires, son climat plus modeste et ses nombreuses activités « green » dont de très belles randonnées au cœur même des plantations de thé.

Sans oublier que c’est dans cette région que vous contemplerez les plus beaux paysages du pays, depuis le très célèbre petit train à vapeur qui traverse toute la région montagneuse du Sri Lanka 🚂

VI. Trincomalee

Vous craignez les plages bondées ? Vous recherchez la sérénité, une bouffée d’air iodé loin des plages surfréquentées …?
Alors Trincomalee est une étape à inclure sans hésitation à votre séjour sur-mesure !

La plupart des voyageurs ne font d’ailleurs que traverser la ville pour se rendre sur les célèbres plages d’Uppuveli et de Nilaveli et pourtant, Trincomalee cache bien son jeu et regorge d’expériences incontournables. Par exemple, nos voyageurs ont pour habitude de visiter quelques temples hindouistes dans la région, dont l’un est un petit trésor bien gardé …, très peu connu du grand publique et un petit joyaux hors des sentiers battus.
Ils iront ensuite découvrir comment est fabriqué le « curd »😋, délicieux yaourt local élaboré à partir de lait de bufflonne.

Tout comme à Jaffna, vous remarquerez à quel point l’héritage de la culture tamoul est fortement présent dans la région. Se rendre à Trincomalee n’est cependant recommandé que de mars à octobre, en raison de la grande mousson Nord-Est.
Notre rubrique « Quand partir ? » vous aidera à en savoir plus sur le climat au Sri Lanka selon les régions.

VII. Galle

Ce qui fait en partie la grandeur de l’île de Ceylan, c’est cette incroyable diversité de paysages sur une si petite surface.
Dans la vieille ville de Galle au cœur même du fort, il y a un décor que vous ne retrouverez nulle part ailleurs sur l’île ! Vous l’aurez compris, pour nous Galle est aussi un incontournable du Sri Lanka.

À noter que la ville et son magnifique fort sont tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ville historique est un délice à explorer à pied, un vieux port de commerce infiniment exotique doté d’imposants bâtiments coloniaux néerlandais, d’anciennes mosquées et d’églises, de grands manoirs et de musées.
En vous promenant dans ses ruelles, vous passerez devant des cafés aux devantures très élégantes, des boutiques originales et des hôtels impeccablement restaurés appartenant à des artistes, écrivains, photographes et designers locaux et étrangers.

Selon le tracé de votre séjour au Sri Lanka, nous vous recommandons chaudement de vous rendre à Galle pour déambuler dans son célèbre fort et admirer le charme colonial de cette cité balnéaire chargée d’histoire.

VIII. Udawalawe

Parmi les 26 parcs et réserves que compte le Sri Lanka, Uda Walawe occupe une place à part.

En ce qui concerne la région dans sa globalité, ici, la forêt a laissé la place à de grandes étendues quasi désertiques qui rappellent un peu l’ambiance de la savane africaine. La grande plaine du sud, qui s’étend entre le pied des montagnes du centre et le littoral, offre des conditions idéales pour les cultures. Pendant de nombreuses années, on a pratiqué ici la culture sur brûlis, conduisant à sa déforestation. Cependant, dans les années 1960, un immense lac réservoir de plus de 3’000 hectares y a été aménagé. Il a aussitôt attiré une faune abondante, en particulier des éléphants.

Afin de protéger les animaux et devant le risque d’une disparition complète de la forêt, le gouvernement sri-lankais a créé le Parc National d’Udawalawe en 1972. La population d’éléphants, peuplant les 30 000 hectares, est estimée à près de 500 à l’heure actuelle. Ce ne sont pas les seuls animaux à avoir élu domicile dans ce havre de paix. On y compte une quarantaine d’espèces de mammifères et près de 250 espèces d’oiseaux🦜

Qu’on se le dise tout de suite, le parc national d’Udawalawe est très prisé des touristes ce qui implique que vous ne serez pas les seul(e)s à jouer au petit explorateur, bien assis dans votre jeep …

Malgré cela, la réserve d’Udawalawe est pour nous un immanquable du Sri Lanka, en raison notamment de la variété impressionnante d’animaux que vous pourrez croiser dans ce parc.

IX. Tangalle

Du sable blanc à perte de vue, des plages sublimes presque désertiques, une noix de coco fraîchement tombée du cocotier dans le jardin de votre hôtel, bienvenue à Tangalle !🌴🌊

Si vous passez par la côte sud du Sri Lanka et que vous n’avez pas d’attrait particulier pour les ambiances festives habituelles de bord de mer, alors Tangalle est une étape qui saura vous combler.
Des criques, bordées de plages et de cocotiers, aux canaux et à la mangrove, en passant par le port, il y a largement de quoi succomber au charme de Tangalle où la vie des habitants semble immuablement liée à l’océan.

Avec un peu de chance et selon la saison à laquelle vous visiterez Tangalle, vous aurez peut-être le privilège d’observer une tortue de mer qui viendra pondre sur votre plage en soirée ou plus tard dans la nuit.

En plus d’y trouver les plus belles plages du pays, le port de pêche de Tangalle compte parmi les plus beaux de la région. Pas moins de 250 bateaux, aux couleurs vives, y sont amarrés !
En bref, Tangalle vaut clairement le détour et c’est avec plaisir que nous ajouterons cette étape à votre voyage.

X. Dambulla

Ce que notre collectif voit ici comme incontournable du Sri Lanka, c’est bien sûr le magnifique temple troglodyte vieux de plus de 2’000 ans et classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles plus précisément, ce monastère rupestre qui contient cinq sanctuaires, est l’ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes du Sri Lanka.
Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues.

Le centre-ville quant à lui n’a pas grand intérêt mais un détour par le temple est un indispensable car les lieux sont chargés d’histoire, d’une beauté éblouissante et parce que le site est extrêmement bien entretenu.

Comme vous pourrez l’apercevoir dans l’ensemble de nos inspirations, nos voyageurs ne manquent jamais cette étape extraordinaire de la visite des caves de Dambulla.

Vous aimeriez sortir des sentiers battus tout en découvrant les incontournables ?
Concevons ensemble le circuit qui vous correspond 📝✈️🌴

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :