Itinéraire 10 jours – Ceylan entre amis 🥂

Cet itinéraire au Sri Lanka de 10 jours est idéal pour celles & ceux qui souhaitent découvrir une bonne partie des incontournables du pays en un temps record !
Le collectif The Green Walk a pris soin de concevoir le séjour sur-mesure de ce super groupe d’amis, Delphine, Marion, Mathieu et Julien semblent avoir été ravis de leur séjour sur l’île de Ceylan !

Accompagnés de leur chauffeur-guide francophone, ils ont tout d’abord pris la direction de Hatton pour profiter d’une incroyable descente en rafting sur la rivière Kelani 🚣‍♀️
Nos voyageurs ont ensuite pris la direction de Ella & région pour partir sur les traces du vrai thé de Ceylan ☕.
Puis, ils ont poursuivi leur escapade dans les montagnes en prenant le célèbre petit train à vapeur 🚂 et en ont profité pour contempler des paysages à couper le souffle !
Ils ont aussi pu découvrir la gastronomie locale en participant à un cours de cuisine typique👩‍🍳

Delphine, Marion, Mathieu et Julien ont ensuite pris de la hauteur et sont partis à la découverte de la charmante petite ville coloniale de Nuwara Eliya, perchée dans les montagnes à plus de 2000 mètres d’altitude ⛰️
Nos voyageurs ont ensuite rejoins le centre de l’île pour explorer Kandy et ses alentours.

Pour poursuivre cette découverte du Sri Lanka, le groupe d’amis a ensuite pris la direction de la région de Sigiriya pour gravir le très célèbre Lions Rock 🌄 et s’imprégner de l’ambiance « jungle » de cette région .
Toujours accompagnés de leur super guide francophone, nos voyageurs se sont laissé guider pour un safari extraordinaire dans une réserve relativement peu fréquentée des touristes 🐘. C’est aussi dans cette région que se trouvent les principaux sites du triangle culturel, nos voyageurs ont donc pu s’imprégner de l’histoire du Sri Lanka et visiter les principaux sites culturels dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du fait de la durée relativement courte de ce séjour et parce que ces voyageurs n’ont pas souhaité se rendre en bord de mer, nos créateurs de voyages leur ont proposé une expérience unique; dormir dans un monastère pour se rapprocher des habitants et vivre un moment inoubliable 🙏🏼

Delphine, Marion, Mathieu et Julien ont passé les dernières heures de leur séjour en pleine nature, à échanger avec les gardiens du temple sur la philosophie de vie bouddhiste.

Notre inspiration du moment

Jour 1 - Transfert aéroport, Hatton

Ça y est, vous arrivez enfin sous les tropiques et votre incroyable voyage au Sri Lanka peut débuter !

Arrivée à l’aéroport de Colombo ✈️ (Bandaranaike) en début de matinée, Bienvenue sur l’île de Ceylan 💚
Rencontre avec votre chauffeur-guide privé francophone qui sera votre compagnon de voyage tout au long de votre séjour.
Ce super guide vous transportera à travers l’île en véhicule climatisé tout confort 🚐 et se réjouit de vous faire découvrir son pays. Et c’est parti pour la grande aventure !
De bon matin donc, vous prendrez gentiment la route en direction de la région de Hatton. En chemin, petite halte pour vous restaurer puis petit détour pour contempler l’une des plus belles cascades du pays et très peu connue des touristes… Arrivée prévue à votre hébergement en milieu de matinée.
Au programme de cet après-midi selon vos envies, vous pourrez profiter de vous détendre à votre hébergement OU visiter les ruines d’un très ancien temple caché à même une grotte en plein milieu de la jungle non loin de Hatton.
Vous traverserez également un petit village de campagne où vous aurez peut-être la chance d’échanger quelques mots et sourires avec les enfants de la petite école du village 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽. (Niveau de la randonnée: débutant.) Retour à votre hébergement en milieu d’après-midi et programme libre.

Jour 2 - Hatton, Ella & région

Des tropiques aux montagnes

Ce matin, sensations fortes au programme !
Rendez-vous en début de matinée au pied de la rivière Kelani pour une descente en rafting avec un guide professionnel 🚣‍♀️ Par ailleurs, c’est ici que le tournage du très célèbre film « Le pont de la rivière Kwai » a eu lieu.
Après cette expérience riche en émotions, retour à votre hébergement puis il sera déjà temps de plier bagages pour de nouvelles aventures …, vous prendez cette fois-ci la direction d’un charmant petit village non loin d’Ella. La route que vous emprunterez pour vous rendre à cette nouvelle étape est l’une des plus belles de l’île car vous traverserez des plantations de thé et des paysages à couper le souffle ! Certains la surnomme d’ailleurs la « Route des thés »
À l’heure du déjeuner, petite halte dans un restaurant exquis situé dans un décor de rêve, en plein milieu des plantations de thé.
Avant de repartir, n’hésitez-pas à demander de faire un « tea tasting ☕» dans l’espace boutique du restaurant afin de déguster un ou plusieurs thés de Ceylan. Arrivée prévue à votre hébergement en milieu de journée, détente au programme.

Jour 3 - Ella & région

Du thé, du thé et encore du thé, vous êtes bien à Ceylan !

Ce matin, réveil matinal pour partir à la découverte de l’une des premières plantations de thé de l’île de Ceylan 🌿. Rendez-vous au sommet pour contempler le lever du soleil avec une vue splendide !
Ces plantations de thé sont non seulement parmi les plus anciennes, elles sont aussi certainement les plus belles et sont également gigantesques, à tel point que vous pourrez y apercevoir des micros-villages construits par les cueilleuses tamouls, au cœur même des hectares de plantations. Sur le chemin du retour, vous descendrez à pied au milieu des plantations et vous pourrez observer le travail fastidieux des cueilleuses. (Niveau de la randonnée: débutant.) En fin de matinée, en route pour la visite d’une petite usine de fabrication de thé BIO☕🌱, l’une des seules du pays à ne pas utiliser de produits chimiques tels que le glyphosate, pesticide malheureusement ré-autorisé depuis 2019 au Sri Lanka … Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication du thé de Ceylan, de la récolte en passant par le processus de séchage, jusqu’à la fermentation.
En plus de la visite de la petite usine de fabrication de thé, vous ferez aussi un petit détour par le jardin du propriétaire où les légumes et épices poussent eux aussi sans aucuns pesticides et dans le respect de la nature.
En fin de visite, dégustation de tous les thés produits localement.
En fin de journée, il sera temps de mettre la main à la pâte pour un cours de cuisine typique 👩‍🍳! Vous dégusterez bien sûr vos délicieuses préparations en fin de cours.

Jour 4 - Ella, Nuwara Eliya

Un petit train pas comme les autres ...

Ce matin, une fabuleuse escapade vous attend ! Mais avant cela, deux options s’offrent à vous : 1- Réveil en douceur, puis rendez-vous en gare d’Ella vers 12:00 pour prendre un petit train local connu dans le monde entier 🚂 et contemplez des paysages extraordinaires ! Votre train prendra la direction de la charmante petite ville coloniale de Nuwara Eliya OU 2- Réveil matinal pour partir contempler la splendide vue à 360 ° au sommet du Little Adam’s Peak puis rendez-vous en gare d’Ella vers 12:00. Grâce à votre chauffeur-guide, vous ne serez pas encombrés par vos bagages lors du trajet en train car celui-ci se chargera de vous les escorter
jusqu’à bon port. Celui-ci viendra bien sûr vous retrouver avec vos affaires dès votre arrivée en milieu d’après-midi. La charmante ville coloniale de Nuwara Eliya est également surnommée la « petite Angleterre ». Perchée à plus de 1900 métres d’altitude ⛰️, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais.
Selon votre heure d’arrivée, vous pourriez en profiter pour visiter la célèbre poste et son bâtiment colonial, lui aussi datant de l’époque des anglais. Vous pourriez aussi vous arrêter prendre un thé au Grand Hotel pour admirer sa superbe architecture coloniale ainsi que son beau jardin, et pourquoi pas faire un tour au très célèbre Hill Club ! Pour finir, nous vous recommandons de dîner au meilleur restaurant Indien de l’île, le « Grand Indian ».

Jour 5 - Nuwara Eliya, Kandy

Kandy, en immersion dans la ville sacrée

Ce matin, réveil en douceur et après un petit déjeuner copieux, vous prendrez gentiment la route en direction de la ville historique de Kandy, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son célèbre temple et qui renfermerait l’une des reliques de bouddha …🙏🏼
Arrivée à Kandy en milieu de journée, installation à la villa « De Paris à Kandy » chez Clémence et Fabien, fondateurs du collectif Green Walk.
Après un bon déjeuner, deux options s’offriront à vous : 1- Programme libre et détente OU 2- Petite balade dans une forêt encore peu connue des touristes …🌲 Cette forêt à la flore luxuriante au cœur de la ville de Kandy était initialement réservée à la famille royale. Comme des baroudeurs, vous vous faufilerez sur les chemins, entre lianes et grands arbres.
En fin de journée, visite du très célèbre Temple de la Dent à l’heure de la cérémonie.
Le Temple de La Dent est un lieu sacré, un lieu de pèlerinage pour les sri-lankais de toute l’île qui viennent ici se recueillir et procèdent à diverses offrandes.
En soirée, vos hôtes vous emmèneront déguster un plat typique sri-lankais dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville.

Jour 6 - Kandy & région

Découverte de la vie rurale et rencontre avec les Kandyens

Après un petit déjeuner copieux, direction les hauteurs de Kandy & région pour une balade très « eco-friendly🌱», au beau milieu de la forêt Kandyenne.
Une magnifique randonnée vous attend, vous visiterez notamment un village rural typique, vous prendrez un bus local sur une dizaine de kilomètres, vous croiserez de belles chutes d’eau et vous partirez à la rencontre des enfants du village 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi piquer une tête dans une rivière (eau à 20°) et vous prendrez votre pique-nique non loin d’une cascade.
Vous serez quoi qu’il en soit lors de cette balade en immersion totale dans le quotidien des villageois. (Niveau de la randonnée: débutant.) Retour vers le centre-ville de Kandy en milieu de journée.
En ce début d’après-midi, un membre de notre green team se chargera de vous faire découvrir tous les secrets de Kandy, et ce de manière très authentique. Vous serez donc accompagnés d’un guide francophone habitant la région pour vous emmener à la rencontre des Kandyens dans leur quotidien. Une partie de cette visite se fera avec le moyen de transport local et typique, le « Tuk Tuk »🛺
Au programme; Visite du marché de légumes à l’ambiance décalée et atypique, découverte de petites rues secrètes, dégustation de produits locaux, observation de « street art » et bien plus encore … Retour à votre hébergement en fin de journée.

Jour 7 - Kandy, Sigiriya

En quête d'histoire, au cœur du Triangle culturel

Après un petit déjeuner copieux, il sera temps de laisser les secrets de Kandy derrière vous pour partir en direction de la région « jungle » du Sri Lanka, welcome to Sigiriya 🐘
Avant de vous installer dans votre nouvel hébergement, vous vous arrêterez à Polonnaruwa pour la visite du célèbre site archéologique, classé lui aussi à l’UNESCO. Le site de Polonnaruwa s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l’influence hindoue. À ne pas manquer, les impressionnantes sculptures du « Gal Vihara ». Votre guide se chargera de vous louer des vélos si vous le souhaitez car c’est un excellent moyen de découvrir ces lieux, et qui plus est très écolo ! 🚲
Avant de débuter la visite du site archéologique, ou à la fin (selon l’heure d’arrivée), votre guide vous suggérera un superbe endroit pour vous restaurer avec buffet dans un restaurant face aux rizières où vous pourrez y déguster plein de plats typiques servis dans des feuilles de lotus.
Arrivée à votre hébergement en milieu d’après-midi et si le cœur vous en dit, vous partirez vous balader en pleine jungle dans une zone naturelle protégée dans la région de Sigiriya. Dans celle-ci se trouvent les ruines de l’un des premiers monastères du pays, datant du IIIème siècle avant notre ère. Perdus en plein forêt, vous aurez l’impression de vous retrouver dans l’un des films d’Indiana Jones !

Jour 8 - Sigiriya

Richesse culturelle et biodiversité du Sri Lanka

Une nouvelle matinée pleine de rebondissements vous attend ! De très bonne heure, vous prendrez la direction d’une superbe réserve naturelle afin d’observer des dizaines d’animaux à l’état sauvage.
Notre équipe a choisi ce parc national car il saura vous offrir un très bel aperçu de la biodiversité du Sri Lanka. Dans celui-ci, il vous sera possible d’observer des éléphants sauvages ainsi que plein d’autres petits mammifères tels que des buffles, biches, mangoustes, renards, des ours et bien plus encore 🐘🐻🦅
Cette réserve naturelle est également l’une des moins visitée par les touristes.
Les animaux y sont moins stressés par le brouhaha quotidien des jeeps et la réserve s’entend sur plus de 60’000 hectares. Après cette expérience unique, retour à votre hébergement pour vous restaurer et détente.
En fin de journée, une nouvelle expérience unique vous attend ! Cette fois-ci, votre guide vous conduira au pied du très célèbre Lions Rock 🌄 pour gravir ses marches escarpées et contempler les ruines de son ancien palais. D’en haut, vous profiterez d’une vue incroyable sur toute la vallée. À noter que le Lions Rock est un monument lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un spectacle inoubliable à ne pas manquer au coucher du soleil.

Jour 9 - Sigiriya, Kurunegala

Nature, bouddhisme et relaxation

Après un bon petit déjeuner, vous prendrez gentiment la direction centre-ouest pour une expérience totalement insolite .., vous vous rendrez en effet dans un vieux monastère pour partager le quotidien des moines et gardiens du temple 🙏🏼
Un endroit unique, hors du temps et des sentiers battus, une chambre très confortable sera à votre disposition.
En chemin, petite halte à Dambulla pour visiter ses célèbres caves et son temple construit à même la roche. Ce site est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.
Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l’ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes du Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues. Toujours à Dambulla, votre guide vous emmènera ensuite découvrir l’un des plus gros marchés de fruits & légumes de l’île 🥭, idéal pour y déguster quelques fruits locaux. Arrivée au monastère en milieu de journée.
Au programme de cette après-midi, promenade dans la forêt qui entoure le monastère et moments d’échange et de partage avec les moines et ceux qui vivent sur place. Si vous le souhaitez, vous pourrez même vous essayer à la méditation.
Il ne vous reste qu’à vous détendre et à exprimer vos souhaits auprès des gardiens du monastère.

Jour 10 - Kurunegala, transfert aéroport

Matinée en compagnie des moines et gardiens du temple

Et oui, c’est déjà votre dernier jour de vacances au Sri Lanka … Mais l’aventure n’est pas encore terminée pour autant !
Profitez de cette dernière matinée pour vous imprégner des lieux, partagez le quotidien des moines et gardiens du temple et baladez-vous dans la forêt environnante 🌲
Au programme selon vos envies; Relaxation, méditation, randonnées et découverte du site et de ses environs. Il ne vous reste qu’à vous détendre et à exprimer vos souhaits auprès des gardiens du monastère.
En fin de matinée ou selon l’heure de votre vol de départ, il sera temps de prendre gentiment la direction de l’aéroport ✈️
Arrivée à l’aéroport de Colombo (Bandaranaike) au minimum 2h00 avant l’embarquement.
N’oubliez bien sûr pas de remercier chaleureusement votre guide pour cet accompagnement tout au long de votre séjour 🙏🏽

Ce qu'ils ont pensé de leur séjour organisé par The Green Walk

Et vous, qu’aimeriez-vous découvrir au Sri Lanka ?

Remplissez dès maintenant le formulaire de voyages sur-mesure et discutons ensemble du voyage de vos rêves ✈️🌴🍹 

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :