Quand partir au Sri Lanka ? 🌡️🌧️​☀️

Malgré toutes les discussions à propos de la météo au Sri Lanka et des périodes haute saison et basse saison, l’île est une destination de voyage sur toute l’année !

Comme nous le verrons ensemble plus bas, le Sri Lanka compte en fait 2 saisons ainsi que 2 inter-saisons.

A l’origine, le terme « hors saison » se référait à la fin de la saison de pêche sur la côte sud, qui était d’ailleurs la région touristique majeure du Sri Lanka dans les 1960.
Et c’est à partir de là qu’elle a trouvé son chemin dans les guides …

Depuis la fin de la guerre civile qui a fait rage pendant plus de 30 ans dans le pays, comme évoqué dans notre rubrique « l’Histoire du Sri Lanka », il est désormais possible de se rendre dans les 4 coins de l’île sans aucune crainte.
Les territoires comme Jaffna, Trincomalee ou encore Batticaloa qui furent le terrain de lourdes confrontations sont désormais des zones sûres et de plus en plus prisées des voyageurs un brin aventuriers …

De ce fait et en gardant à l’esprit que le dérèglement climatique se fait aussi ressentir sur l’ile, il est tout de même bon de s’informer sur les principales périodes des différentes moussons.

Saisons au sri lanka
Saisons au Sri Lanka selon les régions

 Vous avez désormais compris le principe, alors reformulons :

Quelles sont les meilleures périodes pour découvrir le Sri Lanka selon les régions ? 🤔

Pour le Sud et l’Ouest du Sri Lanka,
la meilleure période sera de novembre à mars.

Pour faire large, la meilleure période pour visiter l’Ouest, le Sud et la région montagneuse du Sri Lanka s’étend de décembre à avril.
Cette saison est aussi par conséquent la plus touristique de l’année …
La mousson du Sud-Ouest également appelée la « grande mousson » a lieu de mai / juin à septembre dans toutes ces régions. Elle a pour conséquences des précipitations régulières ainsi qu’une baignade difficile dans un océan agité.

Vous pouvez également visiter la région Sud-Ouest en été (juillet-août), car les conditions climatiques sont relativement clémentes durant cette période, et les averses éparses. Néanmoins, les chances de vous retrouver sous la pluie seront plus importantes qu’en hiver,
et l’océan ne ressemblera pas vraiment à un long fleuve tranquille …

Pour le Nord et l’Est du Sri Lanka,
la meilleure période sera de mars à septembre.

Si vous prévoyez un voyage au Sri Lanka en période d’été (juillet-août), choisissez sans hésitation les plages de la côte Est 🏖️.
Il convient par exemple de débuter votre séjour par Galle, de rejoindre ensuite la région d’Ella, de remonter doucement par les montagnes, passer par le triangle culturel puis terminer par un peu de farniente à l’Est sur des plages de rêve …

Nous appelons ces circuits les tours « anticlockwise » (sens inverse des aiguilles d’une montre).
C’est d’ailleurs une configuration que nous proposons dans certaines des inspirations du collectif.

La mousson du Nord-Est s’appelle quant à elle la « petite mousson » et celle-ci s’étend de novembre à janvier. Durant cette période, la côte Est peut être très pluvieuse.
Le triangle culturel peut toujours être visité, puisque la mousson a des répercussions plus mitigées sur cette zone.

Et puis il faut également tenir compte des deux inter-saisons (saisons humides entre les deux grandes moussons), les inter-saisons vont de mars à avril et de octobre à novembre.
Pas de panique, les seules conséquences sont que des orages peuvent survenir en fin d’après-midi ou en soirée.

Gardez aussi en tête que le réchauffement climatique et ses conséquences impactent et impacterons encore ces modèles météorologiques déjà complexes …

Et qu’en est-il des températures ?

Le climat du Sri Lanka est essentiellement influencé par les températures de l’océan Indien, ainsi que par des variations météorologiques venues d’Inde.

La position de l’île dote le pays d’un climat chaud, tempéré par les vents océaniques et considérablement humide. La température moyenne varie entre un minimum de 15 degrés dans les hauts plateaux du centre (où le gel peut même survenir pendant plusieurs jours en hiver !) à un maximum de 35 degrés sur la côte nord (où la température peut parfois atteindre jusqu’à 37 degrés !).

La moyenne annuelle des températures pour l’ensemble du pays varie entre 26°C et 28°C.

Lors de l’organisation de votre voyage avec notre équipe, nous discuterons bien sûr du meilleur itinéraire possible en fonction des saisons, et de vos envies … 🏄‍♀️⛰️🛶

Ensemble, composons votre voyage au Sri Lanka en accord avec la saison ✈️​☀️🌴

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :

×

Cliquez pour discuter 💬⬇️

×