Avant départ 🧳📝

Ce qu’il est important de noter avant toute chose, c’est que le Sri Lanka est une destination très « safe » sur plusieurs points.

Vous n’aurez donc à craindre qu’une petite intoxication alimentaire peut-être, selon votre degré de fragilité (on ne vous le souhaite pas bien entendu ^^).
Ceux que vous devriez plutôt craindre, ce sont les singes coquins et chapardeurs 🐒 qui pourraient bien repartir avec tout ou partie du contenu de vos affaires si vous ne restez pas vigilants …

Soyons sérieux, vous ne risquez rien de bien grave en voyageant au Sri Lanka.

Le peuple sri-lankais a la réputation de figurer parmi les peuples les plus accueillants au monde, malgré le passé tumultueux du pays, en proie à de nombreuses guerres civiles durant les dernières décennies.
Dans une autre rubrique que nous vous invitons d’ailleurs à découvrir, nous entrons plus en détail dans l’histoire du Sri Lanka en racontant, période après période, toute l’histoire de l’île de Ceylan.

En matière de sécurité; les vols sont peu courants au Sri Lanka, les pickpockets n’existent quasiment pas et le taux de criminalité dans le pays est extrêmement faible.
Il est tout de même recommandé aux femmes de ne pas se déplacer seules en soirée ou de nuit, il nous semble que le Sri Lanka n’est pas l’exception à la règle sur ce sujet malheureusement. D’autres pays requièrent aussi une prudence particulière pour les femmes voyageant seules ou entre amies.

L’avantage de concevoir votre séjour avec notre collectif, c’est vous ne voyagerez jamais seul(e)s car nous incluons d’office à toutes nos propositions un chauffeur-guide, un compagnon de voyage qui sera là pour vous guider tout au long de votre épopée et garantir au maximum votre sécurité.
Environ 60 jours avant le début de votre séjour au Sri Lanka, notre équipe vous transmettra un petit document intitulé « Valise parfaite, voyage serein » qui vous aidera à optimiser le contenu des vos valises, vous informera des précautions sanitaires, vous aidera à mieux connaître les coutumes du pays et de manière générale, à mieux appréhender ce beau voyage qui vous attend.

C’est bien entendu un autre grand avantage que de pouvoir compter sur votre agence locale pour vous informer des précautions à prendre avant et pendant votre séjour.

Pour en revenir à cette rubrique, et bien nous allons nous aussi vous guider avant même le grand départ, pour que vous puissiez profiter de vos vacances en toute sérénité.
L’obtention d’un visa est-elle requise ? Y-t-il des vaccins obligatoires ? Quelle est la monnaie locale ? Faut-il une ou plusieurs assurances ? Que mettre dans les valises ?

Découvrez sans plus attendre toutes les réponses à vos questions concernant l’avant départ au Sri Lanka ⬇️



Faut-il un visa pour entrer au Sri Lanka ?

La réponse est oui, il faut un visa pour tous les ressortissants européens, ou du moins une autorisation de séjour. Cette demande d’autorisation s’effectue en ligne sur internet et sera délivrée aux voyageurs avant le départ.
L’ETA (Electronic Travel Authorization) est donc obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Cette autorisation est nominative et personnelle.
Il n’est pas nécessaire de présenter une copie du passeport ou de fournir une photo mais il vous faut renseigner plusieurs informations. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, exclusivement sur le site eta.gov.lk au maximum 15 jours avant le départ.
(attention, il existe des dizaines de sites frauduleux qui n’ont aucun liens officiels avec le tourism board….).
Concernant les tarifs, l’ETA coûte aux alentours des 30 € par autorisation et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
À noter que des programmes de gratuité sont fréquemment renouvelés afin de dynamiser le tourisme sur l’île.

D'autres formalités administratives ?

Oui, les voyageurs doivent avoir leurs passeports valides au moins 6 mois après la date du retour, être en possession d’un billet de retour et présenter leur autorisation (ETA) en douane lors de l’entrée sur le territoire.
Pour des séjours allant de 30 à 90 jours, la demande d’ETA ne peut être sollicitée qu’auprès de l’ambassade ou du consulat du Sri Lanka dans le pays de résidence, avant le départ. Il est toutefois possible de faire prolonger son droit de séjour au-delà de 30 jours une fois sur place en se rendant au bureau de l’immigration, au maximum 8 jours avant l’expiration de celui-ci.
Il n’y a pour le reste aucune formalité administrative supplémentaire requise hormis celles mentionnées précédemment.



Faut-il faire des vaccins avant de voyager au Sri Lanka ?

Ce choix vous revient, car il n’y a aucun vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Le seul vaccin imposé par la loi internationale est celui contre la fièvre jaune.
La preuve de votre vaccination ne sera demandée que si vous avez visité un pays de la zone d’endémie de la fièvre jaune dans les six jours précédant l’entrée au Sri Lanka.
À titre d’information et sans recommandation quelconque de notre part, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux voyageurs se rendant au Sri Lanka (outre d’être à jour avec le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) les vaccins suivants :  Diphtérie et tétanos (rappel recommandé si le précédent date de plus de 10 ans), Hépatite A (garantit une protection quasi totale pendant un an),
Hépatite B (vaccination considérée comme routinière pour la plupart des voyageurs), Rage (trois injections sont nécessaires puis un rappel un an plus tard pour une protection de 10 ans) et enfin le vaccin contre la Typhoïde (recommandé à tous les voyageurs au Sri Lanka, même si vous ne visitez que les zones urbaines)

Faut-il changer de l'argent avant le départ ?

La réponse est non. En voyage et pour la plupart des destinations, il est souvent bien plus avantageux d’emporter des devises de votre pays et de les changer sur place.
Le Sri Lanka achète donc aussi bien des euros, que des francs suisses ou des dollars.
À noter que quasiment tout se paie « cash » au Sri Lanka, mais il est toujours préférable d’emporter avec vous une carte de crédit ou débit.
La monnaie locale est la rouppie sri-lankaise (LKR) et à l’heure où nous rédigeons cet article (début 2020), 1 € = 205 LKR env. (1 CHF = 195 LKR et 1$ =  190 LKR env.)
Pour changer vos devises, plusieurs options s’offrent à vous, voici les principales:
1- Dans l’un des nombreux guichets présents aux arrivées à l’aéroport, les taux de change n’y sont pas au plus haut mais cette solution est rapide et pratique. 2- Dans les banques des grandes villes, ouvertes en général du lundi ou vendredi et le samedi matin. 3- Dans les « bijouteries » locales, cette solution offre les meilleurs taux mais n’est pas à 100% légale … à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.
Et enfin pour ceux qui ne souhaitent pas emporter trop de liquidités avec eux, il reste bien entendu la solution des retraits au guichet ou via les distributeurs présents un peu partout dans le pays. Pensez à discuter des frais avec votre banque avant le départ ou optez pour une carte dédiée aux voyages comme la « Revolut », « N26 » ou encore la « Travel cash card » de chez Swiss bankers.

Besoin d'une assurance en particulier ?

Ce choix vous appartient, il faut néanmoins bien différencier les multiples couvertures possibles pour votre voyage au Sri Lanka, de l’avant départ jusqu’à la prise en charge du retour. Lors de votre séjour organisé par le collectif The Green Walk, vous bénéficierez d’une couverture complète pour les transports.
Vos vacances ne se limitent cependant pas seulement au séjour sur place, nous vous recommandons donc fortement de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident lors de votre participation à une activité dite « à risque » comme le rafting par exemple, le kite-surfing ou toute autre expérience de ce type.
Avant départ, pensez également à demander à votre banque si l’une de vos cartes de crédit /débit inclut ou non une couverture en cas d’annulation des vols, c’est d’ailleurs souvent le cas pour les cartes Gold Visa ou Mastercard.


Notre Checklist valises

I. Les indispensables

– Un chapeau, une casquette ou un foulard pour éviter les insolations
– De bonnes lunettes de soleil 🕶️
Un k-way car personne n’est à l’abris d’une petite averse tropicale, le k-way deviendra alors votre meilleur ami !
– Un t-shirt anti-UV pour le snorkeling (plongée avec masque et tuba), le soleil tape fort !
Une bonne paire de chaussures, pour les marches ainsi qu’une grosse paire de chaussettes.
Lors de certaines randonnées, vous serez susceptibles de croiser quelques sangsues …, les chaussettes vous protégeront un minimum, un pantalon léger peut aussi s’avérer utile
Un petit sac à dos pour y glisser quelques bouteilles d’eau ou votre gourde
– Au moins un pullover, certaines nuits peuvent être fraîches notamment dans les montagnes
– Un petit foulard ou châle pour les visites des sites religieux afin de couvrir vos jambes et /ou épaules

II. Pour les petites bêtes …

Un répulsif en spray de type 5 sur 5 (de préférence sans « DEET » pour votre santé)
– Une prise murale anti-moustiques
Des huiles essentielles (mieux pour votre corps et pour l’environnement !) (Citronnelle, lavande, eucalyptus, girofle)
– Des chaussettes anti-sangsue 🧦, bien que notre équipe vous fournisse un minimum de protection pour vos randonnées, voir dans les magasins de camping ou commerces en ligne

III. Protection solaire et hygiène

De la crème solaire (il existe aussi des alternatives naturelles et meilleures pour l’environnement et les coraux … voir en pharmacie ou via les commerces en ligne)
De l’aloé vera 🌵, parfait pour soulager les coups de soleil mais aussi les piqûres d’insectes, un produit extra !
– Mesdames, pour l’hygiène intime au Sri Lanka, on repassera … Prenez donc quelques tampons  car même si l’on trouve certaines marques de serviettes hygiéniques en supermarché, les tampons quant à eux sont quasi inexistants …
– On ne répètera jamais assez de vous conseiller d’emporter une casquette ou un bon chapeau, le soleil cogne fort et ce dès le matin

IV. Les « petits ++ »

Une lampe de poche 🔦 (selon les choix de votre séjour, pour les safaris de nuit par exemple ou pour les endroits reculés en pleine nature et potentiellement sans installation électrique …)
Une paire de jumelle, indispensable pour les safaris et l’ornithologie
– Un adaptateur UK to FR (le Sri lanka est une ancienne colonie britannique ..) ou adaptateur universel
– Une multiprise, qui vous permettra de brancher tous vos appareils électriques sur un seul et même adaptateur
Une gourde (le petit geste écolo pour limiter le plastique)

V. Contenu de la trousse à pharmacie

De toute évidence, une trousse à pharmacie avec des médicaments de premiers soins est toujours indispensable en voyage.
Pensez à tout, digestion difficile, nausées, maux de tête, aphtes, maux dans les transports, pansements, désinfectant, contraceptifs, crème ou aloé vera pour les piqûres, brûlures et / ou coups de soleil.
Sur place, vous trouverez de nombreuses pharmacies notamment à l’intérieur même de la plupart des supermarchés, n’hésitez pas à solliciter votre guide qui se fera un plaisir de vous aider à trouver une pharmacie ou un médecin si besoin.
Si vous suivez un traitement médical, pensez bien à prendre les ordonnances (traduites en anglais) ainsi que les boîtes et notices de chaque médicament.
Durant les trajets en avion, nous vous conseillons de garder ces documents dans votre valise cabine, ceux-ci pourraient vous être demandés en douane.

Concevons ensemble le séjour de vos rêves et voyagez sereinement 🙏🏻✈️🌴

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :