Nos engagements au sri lanka 🌱

En quoi sommes-nous un collectif de créateurs de voyages « éthiques » ?

La carte postale de Ceylan, ce sont tout d’abord les plages de rêve, les temples et la culture bouddhiste, les plantations de thé, puis il y a bien sûr la faune et la flore, et bien évidemment les éléphants.
En pleine préparation de votre voyage, vous entamez quelques recherches, et puis vous entendrez à coup sûr parler des orphelinats au Sri Lanka.
En effet, les orphelinats d’éléphants ou de tortues sont devenus des attractions prisées des tours-opérateurs depuis quelques années.

Oui mais, qu’en est-il de ces soit-disant orphelinats bienfaisants à l’heure d’aujourd’hui ? 🤔

Notre avis :  Un éléphant heureux est un éléphant libre.

Ceux-ci n’ont nullement besoin d’être nourris, lavés et ont encore moins vocation à transporter des touristes d’un point à un autre.
De plus, les éléphants du Sri Lanka que vous trouverez dans ces orphelinats ne sont malheureusement pas tous de pauvres rescapés, contrairement à ce que l’on voudrait bien vous faire croire …

Saviez-vous que pour qu’un éléphant soit totalement soumis à l’homme, il est dès son plus jeune âge battu et torturé ?
Après avoir été arraché à sa mère, l’éléphanteau subit pendant plus d’une semaine toute sorte de tortures dont l’électrocution, il est également privé de nourriture, d’eau et de sommeil.
Ceux qui survivent à ces traitements abominables sortent totalement brisés et soumis à l’homme, ils
feront aussi potentiellement l’objet de diverses maltraitances tout au long de leur vie.

Depuis déjà plusieurs années, de nombreux articles ont été publiés sur le sujet par des journalistes indépendants, des ONG ainsi que par des anciens stagiaires de ces orphelinats, et ce afin de dénoncer des cas fréquents de maltraitance envers les éléphants au sein de ces orphelinats au Sri Lanka.

Dans le doute, et en ayant l’intime conviction de l’authenticité de ces évènements déplorables, vous comprendrez que le collectif The Green Walk ne peut vous recommander de visiter ces lieux controversés.

Traitement des éléphants

Les promenades à dos d’éléphants et la captivité en orphelinat, une vie de souffrance.

Bien qu’étant d’imposants pachydermes, la peau du dos des éléphants est extrêmement fragile et il devient douloureux pour eux de porter une charge supérieur à 150 kilos.
Quand on sait qu’une nacelle pèse dans les 100 kilos, que généralement deux touristes voir quatre touristes se retrouvent assis sur leur dos, le calcul est assez vite fait …

Durant la promenade, les éléphants sont dirigés à l’aide d’un crochet fixé au bout d’une lance et nommé « ankus », infligeant de terribles douleurs à la tête et aux pattes de l’animal.
Des plaies ouvertes qui ne seront jamais soignées par les dresseurs, causant de nombreuses infections et maladies.
Les séquelles de ces traitements sont bien trop nombreuses, l’équipe de The Green Walk est d’ailleurs en pleine rédaction d’un article sur le sujet afin de briser le silence qui règne autour de la domestication animale et des orphelinats au Sri Lanka.

Dans le pays, il existe heureusement de nombreuses façon d’admirer toute sorte d’animaux en liberté ou semi-liberté, dont les éléphants. Dans la région de Sigiriya par exemple, il ne sera pas rare de croiser ces magnifiques pachydermes traverser la route en fin de journée.

Et puis il y a bien sûr les safaris. La majorité des parcs nationaux sont soumis à des règles strictes concernant le déroulement de ceux-ci et même si le bruit de jeeps peut parfois être dérangeant, il est cependant interdit de sortir des sentiers ce qui permet aux éléphants d’évoluer en toute tranquillité.

Concernant les orphelinats de tortues, il n’y a qu’à constater le nombre de fermes ou « orphelinats » (ça sonne mieux…) qui ont vu le jour le long de la côte sud du Sri Lanka.

De nombreux locaux ont tenté de dénoncer des pratiques plutôt douteuses opérées par les tenants de ces enseignes.
En effet, des œufs seraient volontairement ramassés dans leur milieu naturel afin de les faire éclore dans des piscicultures, le tout pour contenter des touristes émerveillés de pouvoir tenir ces petits reptiles entre leurs mains.

En bref, ces orphelinats qui pullulent depuis ces dernières années ne voient désormais le jour que pour une seule et bonne raison, l’appât du gain. Ils sont devenus de pures attraction touristiques et notre collectif se doit de vous informer quant aux pratiques douteuses de ces établissements.

Qu’il s’agisse des orphelinats, de balades à dos d’éléphants, de spectacles mettant en scène des animaux tels que des singes ou des cobras, sachez que notre collectif n’encouragera jamais toute activité et/ou spectacle mettant en scène des animaux en captivité. Lors de l’élaboration de votre voyage sur-mesure au Sri Lanka, nous vous recommanderons et choisirons ensemble les meilleurs endroits pour les observer dans leur milieu naturel 🐒🐘💚

Tortues en liberté
Ma place n'est pas dans un orphelinat ou dans une ferme, je préfère le clapotis des vagues...
Elephants en liberté
Je n'ai pas besoin d'être nourri, lavé, et j'ai encore moins besoin que l'on monte sur mon dos...
Singes en liberté
Je ne suis pas là pour amuser la galerie, j'aime sauter d'arbre en arbre et m'amuser...
Serpents en liberté
Ma place n'est pas dans une jarre ou un panier et je n'aime pas danser sur de la flûte...

En quoi sommes-nous un collectif de créateurs de voyages « éco-responsables » au Sri Lanka ?

Comme expliqué sur notre page de présentation de la Green Team, notre collectif représente tout d’abord une chaîne humaine de passionnés avec une volonté commune, celle de vouloir rendre votre voyage inoubliable en adéquation avec les défis écologiques et économiques de demain.
Et le Sri Lanka n’est malheureusement pas épargné par les fléaux écologiques du XXI siècle. 

Toutes les minutes, 1 million de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde et on utilise 500 milliards de sacs plastiques tous les ans. Le plus grave étant que sur tous les produits fabriqués avec ce matériau, plus de la moitié est à usage unique comme les pailles, les sacs, les emballages ou encore la vaisselle jetable.

Les sociétés modernes et les pays en voie de développement comme le Sri Lanka, consomment le plastique sans modération.

Et la plupart de ces polluants finissent dans les océans.., mais pas que !
Sachez qu’en 2017, 6 éléphants sauvages sont morts au Sri lanka après avoir ingéré des kilos de plastique, non loin d’une décharge 😢

Pollution plastique

Vous l’aurez compris, The Green Walk a fait du plastique son ennemi juré !
Et grâce à vous, nous allons pouvoir continuer de sensibiliser les sri-lankais à un meilleur usage du plastique, voir à le bannir dans un futur proche.

Premièrement lorsque vous réservez un séjour au Sri Lanka avec The Green Walk, vous participez directement à ce combat puisque qu’en début de voyagenous vous offrirons un sac en coton recyclé fait main ici au Sri Lanka.
Ce sac vous permettra d’y glisser tous vos petits achats quotidiens et évitera en moyenne les 2 à 3 sacs plastiques journaliers qui auraient malheureusement fini entre vos mains.
À noter que nous achetons régulièrement ces sacs à une petite entreprise de Kandy afin de conserver cette logique de soutien à l’économie locale et aux commerces de proximité.

Quelques semaines avant votre départ, nous vous transmettrons aussi une petite liste que nous avons nommée « Valise parfaite, voyage serein » et dans laquelle nous vous encourageons à prendre avec vous une gourde afin d’éviter la consommation abusive de bouteilles en PET.

À noter que nous vous suggérerons bien sûr toujours en premier lieu des hébergements en éco-lodges et dans de petits établissements (guest-houses, homestays, boutique-hôtels) car souvent plus attentifs aux déchets ainsi qu’au gaspillage d’énergie et de nourriture.

Le sujet des Maldives est aussi à aborder lors de la conception de votre voyage car bon nombre de tours-opérateurs ont à la carte des combinés Sri Lanka-Maldives.
Nous aussi nous aimons les plages de sable fin, les eaux turquoises mais nous ne pouvons fermer l’œil quant à la situation sur place, tant sur le plan éthique qu’écologique …
Nous ne vous proposerons donc pas de combiné Sri Lanka-Maldives dans nos offres, sauf si vous en faites la requête.

​Et sans oublier que dans chacun de nos voyages, nos guides vous proposeront de temps en temps et si vous le souhaitez, de ramasser lors de vos balades en bord de mer quelques bouteilles et de les déposer ensuite dans un endroit plus adéquat.

Faisons un geste pour nous, faites-le pour vous et pour l’avenir de nos enfants et des enfants du Sri Lanka
👫💚🌎

Et si vous pouviez passer un séjour de rêve tout en empruntant un chemin plus responsable ?

Parlons-en et concevons ensemble un voyage à votre image ✈️📝​🌴

Nos valeurs

Travail artisanal
Un travail main dans la main avec les locaux, le collectif The Green Walk est une communauté solidaire et engagée avec des valeurs fortes !
Tortues en liberté
Les orphelinats de tortues sont devenus de pures attractions touristiques. Nous préférerons vous emmener nager avec les tortues sauvages de la côte Sud.
Visites à vélo
Le vélo, y a pas plus écolo! Et c'est avant tout et surtout un moyen extraordinaire pour s'aventurer hors des sentiers battus au Sri Lanka.
Elephants en liberté
Chez nous, pas de balades à dos d'éléphant et pas d'orphelinats ! Nous sommes clairement contre la domestication animale et la détention en captivité.
observation des oiseaux
Les plus beaux oiseaux du monde dont des espèces endémiques peuplent les terres du Sri Lanka. Observez-les en liberté, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
Agriculture bio
Notre collectif soutien une agriculture raisonnée et sans pesticides. Vous visiterez des fermes utilisant des techniques telles que la permaculture et des plantations de thé bio.
Randonnées
Célèbre pour ses “hikes", le pays compte parmi les plus belles randonnées du monde avec plus de 8 sites classés à l'UNESCO. Nos randonnées vous sont proposées selon votre niveau.
Sensibilisation à l'environnement
Parce que la sensibilisation à la préservation de l'environnement passe par les plus jeunes, nos voyages au Sri Lanka sont idéals pour les familles, mais pas que !

Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait.

Loïck Peyron

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :