Itinéraire 15 jours – voyage en couple 👫

Ce circuit au Sri Lanka de 15 jours est idéal pour celles & ceux qui souhaitent découvrir les incontournables mais avant tout sortir des sentiers touristiques.
Le collectif The Green Walk a pris soin de concevoir le séjour sur-mesure de ce super couple, Brigitte et Alain garderont un souvenir immuable de leur voyage sur l’île de Ceylan !

Accompagnés de leur chauffeur-guide anglophone, ils ont tout d’abord pris la direction de la verdoyante région de Hatton pour replonger dans la carte postale de Ceylan, mais aussi pour grimper au somment du hautement célèbre Adam’s Peak⛰️
Nos voyageurs ont ensuite pris la direction de Ella & région pour partir sur les traces du vrai thé de Ceylan 🌿.
Puis, ils ont poursuivi leur escapade dans les montagnes en prenant le célèbre petit train à vapeur 🚂 et en ont profité pour contempler des paysages à couper le souffle !

Brigitte, Alain et leur super guide sont ensuite partis dans la région très peu explorée de Maha Oya pour passer une nuit chez l’habitant 🛌🏾et profiter d’une expérience unique, un safari en bateau dans une réserve totalement méconnue des touristes ⛵. Ils ont peu après rejoins la région d’Hettipola pour un second safari 🔭 où ils ont pu observer des dizaines d’animaux sauvages évoluer dans leur milieu naturel et en totale liberté.

Notre petit couple a ensuite rejoins le centre de l’île pour visiter la ville sacrée de Kandy🙏🏼 et participer à quelques balades « green » dans les alentours, à la découverte de petits villages ruraux.
Brigitte et Alain ont poursuivi leur escapade dans le triangle culturel, ils ont donc pu se plonger dans l’histoire du Sri Lanka et visiter les principaux sites historiques de la région, dont le site archéologique de Polonnaruwa notamment. À noter que ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après cette trépidante première partie de voyage, nos voyageurs ont cette fois-ci rejoins la côte Est pour s’offrir quelques jours de farniente 🏖️, nager avec les tortues et les poissons multicolores des côtes de Trincomalee 🐠 et visiter quelques très beaux temples hindouistes de la région.

Dans ce circuit de 15 jours, Brigitte et Alain ont pu sortir des sentiers battus, découvrir les principaux sites culturels et également profiter de quelques journées et demi-journées en bord de mer pour se détendre et se ressourcer.

Notre inspiration du moment

Jour 1 - Transfert aéroport, Hatton

Et c'est parti, la grande aventure peut commencer !

Arrivée à l’aéroport de Colombo ✈️ (Bandaranaike) en début de matinée, Bienvenue sur l’île de Ceylan 💚
Rencontre avec votre chauffeur-guide privé francophone qui sera votre compagnon de voyage tout au long de votre séjour.
Ce super guide vous transportera à travers l’île en véhicule climatisé tout confort 🚐 et se réjouit de vous faire découvrir son pays. Et c’est parti pour la grande aventure !
De bon matin donc, vous prendrez gentiment la route en direction de la région de Hatton. En chemin, petite halte pour vous restaurer puis petit détour pour contempler l’une des plus belles cascades du pays et très peu connue des touristes… Arrivée prévue à votre hébergement en milieu de matinée.
Au programme de cet après-midi selon vos envies, vous pourrez profiter de vous détendre à votre hébergement OU visiter les ruines d’un très ancien temple caché à même une grotte en plein milieu de la jungle non loin de Hatton.
Vous traverserez également un petit village de campagne où vous aurez peut-être la chance d’échanger quelques mots et sourires avec les enfants de la petite école du village 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽. (Niveau de la randonnée: débutant.) Dès demain, un réveil très matinal vous attend pour une ascension spectaculaire … il sera temps de vous reposer pour être en forme pour le lendemain.

Jour 2 - Hatton

De bonne heure, vous prendrez de la hauteur !

Ce matin, réveil matinal pour l’ascension du hautement célèbre Adam’s Peak 🌄
Magie des croyances et de la tolérance, l’Adam’s Peak est le seul endroit dans le monde qui réunit autant de pèlerins de confessions différentes. Les bouddhistes pensent que l’empreinte au sommet est celle de Bouddha lors de sa troisième visite sur l’île. Les musulmans, à partir du VIIe siècle commencent à prétendre qu’elle est celle d’Adam. Au même moment, les hindous revendiquent l’empreinte comme étant celle de Shiva et des siècles plus tard, les colons portugais tentent de récupérer le symbole au nom du christianisme. Si la météo est avec vous, vous assisterez à un lever de soleil éblouissant avec vue à couper le souffle ! (Niveau de la randonnée: avancé.)
Retour à votre hébergement pour prendre votre petit déjeuner en début de matinée et programme libre pour la fin de matinée.
Cet après-midi, vous partirez découvrir une charmante petite église perchée dans les hauteurs de Hatton ⛪. À noter que celle-ci est une église anglicane construite au XVIIIe siècle par les britanniques. Celle-ci est désormais administrée par l’église de Ceylan. Elle est considérée comme l’une des églises anglicanes les plus importantes et les plus anciennes du Sri Lanka.
En milieu d’après-midi et selon vos envies, vous pourrez profiter d’une belle balade en canoë sur le magnifique réservoir de Hatton, au beau milieu des plantations de thé …

Jour 3 - Hatton, Ella & région

Un petit train pas comme les autres ...

Réveil en douceur ce matin après le réveil matinal et l’ascension relativement intense du jour précédent.
Après un petit déjeuner copieux, une fabuleuse escapade vous attend !
Rendez-vous en gare de Hatton en fin de matinée pour prendre un petit train local connu dans le monde entier et contempler des paysages à couper le souffle !
Votre train prendra la direction de la verdoyante région d’Ella 🚂. Partagez quelques sourires avec les locaux tout en admirant des paysages extraordinaires … Certains surnomment cette route la « route des thés ». Vous aurez la chance de pouvoir admirer de magnifiques plantations et replonger dans les origines du thé de Ceylan ☕.
Grâce à votre chauffeur, vous ne serez pas encombrés par vos bagages car celui-ci se chargera de vous les escorter jusqu’à bon port. Il viendra bien sûr vous retrouver avec vos affaires dès votre arrivée.
Votre petit train s’arrêtera en gare d’Ella en milieu d’après-midi et votre guide viendra vous prendre pour vous emmener à votre hébergement.
En fin de journée, nous vous suggérons de vous rendre à l’incontournable bar « Chill café » pour déguster les meilleurs cocktails d’Ella 🍹 et savourer un bon repas continental.

Jour 4 - Ella & région

Sur les traces du célèbre thé de Ceylan

Ce matin, réveil matinal pour partir à la découverte de l’une des premières plantations de thé de l’île de Ceylan 🌿. Rendez-vous au sommet pour contempler le lever du soleil avec une vue splendide !
Ces plantations de thé sont non seulement parmi les plus anciennes, elles sont aussi certainement les plus belles et sont également gigantesques, à tel point que vous pourrez y apercevoir des micros-villages construits par les cueilleuses tamouls, au cœur même des hectares de plantations. Sur le chemin du retour, vous descendrez à pied au milieu des plantations et vous pourrez observer le travail fastidieux des cueilleuses. (Niveau de la randonnée: débutant.)
En fin de matinée, en route pour la visite d’une petite usine de fabrication de thé BIO☕🌱, l’une des seules du pays à ne pas utiliser de produits chimiques tels que le glyphosate, pesticide malheureusement ré-autorisé depuis 2019 au Sri Lanka … Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication du thé de Ceylan, de la récolte en passant par le processus de séchage, jusqu’à la fermentation.
En plus de la visite de la petite usine de fabrication de thé, vous ferez aussi un petit détour par le jardin du propriétaire où les légumes et épices poussent eux aussi sans aucuns pesticides et dans le respect de la nature.
En fin de visite, dégustation de tous les thés produits localement.
En fin de journée, il sera temps de mettre la main à la pâte pour un cours de cuisine typique 👩‍🍳! Vous dégusterez bien sûr vos délicieuses préparations en fin de cours.

Jour 5 - Ella & région, Maha Oya

Pour connaître le Sri Lanka, il faut rencontrer des sri-lankais !

Ce matin, après un petit déjeuner copieux, votre guide vous emmènera tout d’abord contempler la splendide vue à 360 ° au sommet du Little Adam’s Peak ⛰️.
Vous l’aurez compris, le Little Adam’s Peak est en fait le petit frère du Adam’s Peak que vous avez arpenté en début de séjour. Néanmoins, ces deux randonnées sont totalement différentes tant sur le plan de l’histoire des lieux, que sur l’intensité de la montée. On se rend au Little Adam’s Peak avant tout pour profiter d’une vue extraordinaire sur toute la région d’Ella !
Ensuite, si le cœur vous en dit, petite balade sur les voies ferrées 🛤️ jusqu’au pont du Nine Arch Bridge. Ce viaduc qui repose sur neuf arches massives est destiné à la circulation des trains. Il a été construit en 1921, pendant la période coloniale britannique. Il sera ensuite temps de reprendre la route en direction de la région de Maha Oya cette fois-ci, à la découverte d’une région préservée et très peu explorée des touristes. Les prochaines 24 heures seront bel et bien hors des sentiers battus dans une nature luxuriante. Ne fermez pas l’œil en route car avec un peu de chance, vous croiserez peut-être quelques éléphants sauvages en déplacement … 🐘
Arrivée à votre hébergement où vous serez chaleureusement accueillis par une famille sri-lankaise. Ceux-ci seront vos hôtes pour la nuit 🛌🏽 et si vous avez un jeu de carte sous la main, ils seront ravis de partager une partie avec vous !

Jour 6 - Maha Oya, Hettipola

Un safari que vous n'êtes pas prêt(e) d'oublier !

Aujourd’hui, sensations fortes et émotions au programme !
De bonne heure, vous prendrez la direction de l’une des plus vastes réserves naturelles afin d’observer des dizaines d’animaux dans leur environnement naturel. Ce safari se fera par bateau 🛶
Notre équipe n’a d’ailleurs pas choisi ce parc par hasard… Nous l’avons choisi car c’est probablement LE parc où vous aurez le plus de chances d’observer des éléphants sauvages et migration d’oiseaux ! Mais pas que … Quelques crocodiles 🐊 peuplent eux aussi les berges du lac donc gardez bien l’œil ouvert. Cette réserve naturelle est notamment l’une des moins visitée par les touristes. Cette expérience unique restera à coup sûr gravée dans vos mémoires …
Après ce moment riche en émotions, direction la région de Hettipola pour un autre superbe safari qui vous attend le lendemain dans un parc national très peu connu et peu fréquenté par les touristes …
Arrivée prévue à Hettipola en milieu de journée, il est temps de récupérer des forces pour la nouvelle expérience qui vous attend le lendemain aux aurores …

Jour 7 - Hettipola, Kandy

L'île de Ceylan et son incroyable biodiversité

Une nouvelle matinée pleine de rebondissements vous attend !
De bonne heure, vous prendrez la direction d’une superbe réserve naturelle afin d’observer des dizaines d’animaux à l’état sauvage. Notre équipe a choisi cet autre parc car celui-ci saura vous offrir un très bel aperçu de la biodiversité du Sri Lanka. Dans cette réserve, il vous sera possible d’observer des éléphants sauvages ainsi que plein d’autres petits mammifères tels que des buffles, biches, mangoustes, renards, des ours et bien plus encore 🐘🐻🦜
Cette réserve naturelle est également l’une des moins visitée par les touristes. Les animaux y sont moins stressés par le brouhaha quotidien des jeeps et la réserve s’entend sur plus de 40’000 hectares.
Après cette matinée riche en émotions, direction la ville historique de Kandy, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son célèbre temple qui renfermerait l’une des reliques de bouddha …🙏🏽 Arrivée à Kandy en milieu de journée, installation à la villa « De Paris à Kandy » chez Clémence et Fabien, fondateurs du collectif Green Walk.
En fin de journée, visite du très célèbre Temple de la Dent à l’heure de la cérémonie. Le Temple de La Dent est un lieu sacré, un haut lieu de pèlerinage pour les sri-lankais de toute l’île qui viennent ici se recueillir et procèdent à diverses offrandes.

Jour 8 - Kandy

Immersion au cœur de la ville sacrée

En ce début de journée, un membre de notre green team se chargera de vous faire découvrir tous les secrets de Kandy, et ce de manière très authentique. Vous serez donc accompagnés d’un guide francophone habitant la région pour vous emmener à la rencontre des Kandyens dans leur quotidien. Une partie de cette visite se fera avec le moyen de transport local et typique, le « Tuk Tuk » 🛺
Au programme; Visite du marché de légumes à l’ambiance décalée et atypique, découverte de petites rues secrètes, dégustation de produits locaux, observation de « street art » et bien plus encore … En fin de promenade, un déjeuner typique et éthique vous attend ! Si le cœur vous en dit, votre guide vous emmènera déjeuner au « Buono café », ce restaurant est tenu par une association et une partie de leurs bénéfices sont dédiés aux enfants orphelins de Kandy & région.
En début d’après-midi, découverte du somptueux jardin Botanique de la ville.
Ce magnifique jardin est aujourd’hui le plus vaste du Sri Lanka, couvrant plus de 60 hectares dans lesquels se trouvent plus de 200 variétés d’arbres et de fleurs, mais aussi quelques chauve-souris et pas de petite taille … 🦇
En fin d’après-midi, vous assisterez à un spectacle haut en couleur pour découvrir la danse traditionnelle sri-lankaise 🕺🏽, qui tient d’ailleurs ses racines de la région de Kandy. Datant des rois Kandyens, ces danses rituelles et religieuses, aux splendides costumes bariolés, font toujours partie intégrante de la richesse culturelle de l’île et valent le détour.

Jour 9 - Kandy, Polonnaruwa

Villages ruraux et trésors cachés ...

Ce matin, après un petit déjeuner copieux, direction les hauteurs de Kandy & région pour une balade très éthique et « eco-friendly🌱» , au beau milieu de la jungle Kandyenne. Une magnifique randonnée vous attend, vous visiterez notamment un village rural typique, détente au pied d’une magnifique cascade et dégustation d’un plat typique chez l’habitant. À noter que la région visitée est soutenue par des organismes gouvernementaux. Ces petits hameaux de montagne sont en effet à l’essai dans un projet pilote qui tente de démontrer qu’il est possible de produire des fruits, légumes et épices sans utiliser les moyens techniques de l’agriculture moderne. Tout produit chimique et pesticides sur le sol de ces villages sont strictement interdits. (Niveau de la randonnée: débutant.)
En milieu de journée, vous prendrez cette fois-ci la route en direction de Polonnaruwa. Avant de rejoindre votre hébergement, vous partirez vous balader en pleine jungle dans une zone naturelle protégée qui se situe dans la région. Dans celle-ci se trouvent les ruines de l’un des premiers monastères du pays, datant du IIIème siècle avant notre ère. Perdus en plein forêt, vous aurez l’impression de vous retrouver dans l’un des films d’Indiana Jones ! Installation à votre hébergement tout confort en fin de journée. En début de soirée, nous vous proposons une activité atypique ! Selon vos envies, vous pourrez partir en safari de nuit (entre 19:00-20:00) pour tenter d’observer les « Loris »🦥 , ces adorables petits animaux aux yeux globuleux et appartenant à la famille des singes.

Jour 10 - Polonnaruwa, Trincomalee

Histoire, culture et direction la farniente ...

Réveil en douceur ce matin, puis direction le célèbre site archéologique de Polonnaruwa, site par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site de Polonnaruwa s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l’influence hindoue. À ne pas manquer, les impressionnantes sculptures du « Gal Vihara ». Votre guide se chargera de vous louer des vélos si vous le souhaitez car c’est un excellent moyen de découvrir ces lieux, et qui plus est très écolo ! 🚲
Avant de débuter la visite du site archéologique, ou à la fin (selon l’heure d’arrivée), votre guide vous suggérera un superbe endroit pour vous restaurer avec buffet dans un restaurant face aux rizières où vous pourrez y déguster plein de plats typiques servis dans des feuilles de lotus.
En début d’après-midi, vous prendrez cette fois-ci la direction des belles plages de l’Est 🏖️ dans la région de Trincomalee pour profiter de quelques jours de farniente et de détente … Arrivée prévue à Trincomalee en milieu de journée.
En fin de journée et selon vos envies, vous pourrez vous balader au coucher du soleil sur les belles plages de Uppuveli ou Nilaveli pour observer les pêcheurs qui remontent leurs gigantesques filets.

Jour 11 - Trincomalee

Plage, cocotiers et découvertes

Bienvenue dans la magnifique région de Trincomalee et ses plages de rêve presque désertiques …🌊
Il est temps de profiter d’un peu de repos, tout en repensant aux expériences extraordinaires que vous venez de vivre tout au long de ce séjour.
Au programme de cette journée : détente, plage, farniente, jus de fruits frais, snorkeling 🤿 si le cœur vous en dit … se relaxer et profiter sont les seuls mots d’ordre aujourd’hui.
N’hésitez-pas à solliciter votre guide qui pourra si le cœur vous en dit, vous emmener en balade dans les alentours.
Cet après-midi, deux options s’offrent à vous : 1- Détente et farniente OU 2- Découverte de Trincomalee et ses environs, visite d’un magnifique temple hindouiste 🛕 aux mille et une couleurs ! Mais la plus belle des surprises vous attend à l’intérieur … Ensuite, votre guide vous emmènera découvrir un autre très beau temple cette fois-ci bouddhiste, perché en haut d’une falaise avec une vue sur l’océan à couper le souffle !
(À noter que les activités proposées cet après-midi peuvent aussi être décalées au lendemain après-midi.)

Jour 12 - Trincomalee

Des plages à tomber ..., et des poissons colorés !

Et pourquoi pas agrémenter cette étape en bord de mer par une séance d’observation de la faune sous-marine ?
Après un petit déjeuner copieux, petite virée en bateau semi-privé (moins de 8 personnes) pour une sortie « snorkeling » 🐠 dans une réserve sous-marine protégée à quelques minutes en bateau de Trincomalee.
Avec un peu de chance et selon l’heure du snorkeling, vous croiserez à coup sûr de magnifiques poissons colorés, des tortues de mer, des murènes ou encore de petits requins à pointe noire (inoffensifs, très petits) ainsi que quelques jolis coraux heureusement épargnés par le dernier Tsunami ravageur de 2004 … Retour à votre hébergement pour une bonne douche, puis il sera l’heure de casser la croûte !
Cet après-midi, deux options s’offrent à nouveau à vous : 1- Détente et farniente OU 2- Découverte de Trincomalee et ses environs, visite d’un magnifique temple hindouiste 🛕 aux mille et une couleurs ! Mais la plus belle des surprises vous attend à l’intérieur … Ensuite, votre guide vous emmènera découvrir un autre très beau temple cette fois-ci bouddhiste, perché en haut d’une falaise avec une vue sur l’océan à couper le souffle ! (À noter que les activités proposées cet après-midi peuvent aussi être effectuées l’après-midi du jour précédent.)

Jour 13 - Trincomalee, Sigiriya

Retour dans les terres

Ce matin, nous vous suggérons de profiter de votre dernière matinée de plage et de détente avant de reprendre la route vers les terres !
En fin de matinée, il sera temps de laisser les belles plages de la côte Est derrière vous pour partir en direction de la région « jungle » du Sri Lanka, welcome to Sigiriya 🐘.
En chemin, vous pourrez si vous le souhaitez faire une petite halte pour déguster le fameux « curd », qui n’est ni plus ni moins que le yaourt local fabriqué à partir de lait de bufflone. Il vous sera servi avec un peu de miel local appelé « kithul », un délice 😋
Arrivée prévue à Sigiriya en milieu de journée mais avant de rejoindre votre hébergement et toujours selon vos envies, votre guide vous suggérera un déjeuner typique dans un excellent petit restaurant du centre-ville pour y déguster le fameux « kottu roti », un incontournable de la gastronomie sri-lankaise.
Installation à votre hébergement, profitez donc d’un moment de détente dans votre hôtel tout confort.
Vers 17h, ascension du rocher de Pidurangala pour profiter d’une vue époustouflante de Sigiriya à 360°, tout en admirant le sublime coucher du soleil sur la vallée 🌄

Jour 14 - Sigiriya

En quête d'histoire, au cœur du Triangle culturel​

Une nouvelle expérience unique vous attend ce matin !
Cette fois-ci, votre guide vous conduira de bon matin au pied du très célèbre Lions Rock 🌄 pour gravir ses marches escarpées et contempler les ruines de son ancien palais. D’en haut, vous profiterez à nouveau d’une vue incroyable sur toute la vallée et vous pourrez d’ailleurs apercevoir le rocher de Pidurangala que vous aviez visité le jour précédent.
Le Lions Rock est un monument chargé d’histoire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un spectacle inoubliable à ne pas manquer au lever du jour.
Retour à votre hébergement pour une bonne douche et vous restaurer, puis direction la région voisine de Dambulla pour visiter ses célèbres caves et son temple construit à même la roche. Ce site historique est lui aussi classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l’ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes du Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques 🖌️couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues. Prenez-le temps de vous imprégner des lieux et pourquoi pas visiter le temple d’Or qui se trouve en contrebas.
Retour à votre hébergement en milieu d’après-midi et détente en bord de piscine🍹

Jour 15 - Sigiriya, transfert aéroport

Un artisan qui a du talent !

Et oui, c’est déjà votre dernier jour de vacances au Sri Lanka … Mais l’aventure n’est pas encore terminée pour autant !
Réveil en douceur ce matin et selon vos envies, votre guide pourra vous accompagner pour une balade à vélo au bord d’un magnifique lac 🚴🏽‍♀️ offrant une vue splendide sur le rocher du Lion et le rocher de Pidurangala. Vous partirez également à la rencontre d’un artisan ébéniste du village, visite de l’atelier pour observer les créations de cet artisan, que l’on devrait plutôt dénommé comme artiste tant ses œuvres sont soignées et minutieusement sculptées. En accord avec les valeurs et engagements du collectif Green Walk et en achetant ne serait-ce qu’un petit objet en bois à ce monsieur, vous contribuerez et soutiendrez un commerce équitable, local, tout en permettant à cet artisan de pouvoir continuer de vivre de sa passion. Bien entendu, aucun achat n’est obligatoire et le partage d’un sourire suffira à égayer sa journée 😀
En fin de matinée ou selon l’heure de votre vol de départ, il sera temps de prendre gentiment la direction de l’aéroport ✈️
Arrivée à l’aéroport de Colombo (Bandaranaike) au minimum 2h00 avant l’embarquement.
N’oubliez bien sûr pas de remercier chaleureusement votre guide pour cet accompagnement tout au long de votre séjour 🙏🏽

Ce qu'ils ont pensé de leur séjour organisé par The Green Walk

Et vous, qu’aimeriez-vous découvrir au Sri Lanka ?

Remplissez dès maintenant le formulaire de voyages sur-mesure et discutons ensemble du voyage de vos rêves ✈️🌴🍹 

Les dernières news du Sri Lanka 🌴⬇️

Recevez toutes les dernières actualités du Sri Lanka et du collectif Green Walk

Des questions ? Plein de questions ?

Nous sommes là pour vous aider 🤗

Rejoignez la communauté
FrançaisEnglishDeutsch

INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les dernières actualités de GreenWalkTours en vous inscrivant à notre newsletter :

×

Cliquez pour discuter 💬⬇️

×